Comment bien choisir son fournisseur d’accès Internet ?

Tout le monde s’est déjà retrouvé face à ce dilemme ! Je dois prendre un abonnement internet, mais chez qui dois-je le faire ? et surtout que dois-je prendre ?

Bien choisir son offre internet est compliqué au vu des nombreux opérateurs et de la longue liste de forfaits et services qu’ils proposent. Il va donc s’agir de trouver celui qui va le mieux subvenir aux besoins que vous avez. En effet, on peut désormais trouver des opérateurs fournissant des solutions clé en main qui comprennent l’accès à internet, illimité ou non, des services de téléphonie VoIP, des abonnements mobiles parfois avec plusieurs lignes, des services de télévision par ADSL, des serveurs de stockage NAS, etc… La quantité de choix (et surtout les arguments de vente) sont impressionnants mais n’oublions pas l’objectif initial : disposer d’une bonne connexion à Internet. La quasi totalité du territoire est désormais couverte par le réseau ADSL en France et on peut alors envisager un débit raisonnable pour une utilisation domestique de l’internet, mais il n’en sera pas de même pour les services annexes.

Tout d’abord, la première chose à faire est de consulter ce qu’on appelle une carte de déploiement. Des sites spécialisés se sont d’ailleurs mis sur la place et propose des cartes assez techniques. Sur celles-ci, on peut alors lire, en fonction de sa situation géographique et de son raccordement, quels opérateurs et quels types de déploiement internet sont disponibles.  Cela vous donne déjà une bonne idée du débit qui vous pourrez en théorie disposer sur votre ligne, car n’oublions pas que les ressources d’un concentrateur sont partagées sur les différents abonnées. Vous pouvez par exemple trouver ce type d’information sur www.degrouptest.fr ou www.degroupnews.com qui recense le déploiement des FAI et souvent, après avoir indiqué votre numéro de téléphone fixe ou votre adresse dans un champ de formulaire, vérifient en temps réel le débit et les abonnements éligibles sur votre zone. Les résultats obtenus dépendent de votre ligne fixe, de sa caractéristique technique, de sa vétusté, etc… En fonction de votre zone, vous pouvez ou non avoir accès à l’ADSL2+ (plus de 20Mo) voire la fibre optique (100Mo). Tous les opérateurs proposent maintenant une box, qui condense l’accès à internet avec un répartiteur pour l’envoyer sur plusieurs ordinateurs (par câble et par WiFi), couplé à une ligne téléphonique intégrée voIP. Sous réserve d’avoir un débit suffisant, il vous est aussi possible de recevoir vos chaines de télévision par Internet via un boitier supplémentaire, de vous en servir comme magnétoscope pour enregistrer vos programmes et même accéder à Internet sur votre télévision.

Chez Free, le test de ligne s'effectue en rentrant votre numéro de ligne fixe...
Chez Free, le test de ligne s’effectue en rentrant votre numéro de ligne fixe…

Attention au critère unique du prix ! Les fournisseurs d’accès ont des services juridiques parfois un peu tordus et il est parfois utile de bien lire les petites lignes avant de souscrire votre abonnement. Prenez par exemple garde au tarif final de votre abonnement, une fois l’offre promo de bienvenue terminée, vérifiez si il ne faut pas rajouter de location de votre box. Prenez aussi en compte que certains FAI imposent une durée d’engagement de 12 mois minimum et que des frais de résiliation peuvent être facturés en cas de modification de votre abonnement (parfois jusqu’à une centaine d€). Il est donc important de bien choisir directement son offre. N’oubliez pas non plus décrypter les possibles « frais annexes » comme des chaines gratuites en découvertes qui deviennent payantes après un certain temps, des numéros pouvant être surtaxé pour votre assistance technique, si les frais de retour d’un matériel défectueux sont facturés, etc.. Ne laissez rien au hasard, même si il est compliqué de penser à tout sur le moment.

La morale de cette histoire ? Se renseigner, et prendre son temps pour bien choisir VOUS-MEME ! Évitez aussi de porter caution à des rumeurs, à vos voisins, à des « on dit ». En effet, il est très courant qu’un fournisseur fonctionnant avec un très bon débit chez un abonné, soit catastrophique chez un autre à quelques kilomètres! Chaque ligne est différente et donc on ne peut pas comparer une installation avec une autre. Faites VOS propres tests sur les pages de test des FAI et ils vont indiqueront ce qu’ils pourront VOUS proposer comme abonnement, débit et tarif sur votre ligne, et à vous de faire votre choix avec toutes ces informations.

Ecoutez la chronique en podcast ici :

Laisser un commentaire