Jouez les prévisionnistes météo avec WindyTV
Du business à la météo, la naissance de Windy TV
Comme son nom l’indique, Windy TV est une plateforme en ligne dédiée à l’affichage des vents et des principales observations météorologiques courantes. On peut se demander le pourquoi d’un énième site météo, puisque des entités nationales sont déjà aux commandes de tels outils, comma par exemple Météo France qui a la charge de traiter, modéliser puis de fournir des informations dans l’hexagone, en direction de ses utilisateurs (aviation, marine, professionnels…) et des médias. Une des réponses tient tout simplement en l’ergonomie et la convivialité d’utilisation de Windy TV dans son interface et sa lisibilité. : tout est fluide, dynamique, réactualisé, simple et intuitif !
Cette idée est née initialement pour les besoins d’une société qui fabriquait des éoliennes en Australie. Un besoin naturel d’avoir les dernières prévisions était nécessaire aussi bien pour l’installation des appareils que pour leur exploitation. Cette société a donc fait appel au développeur tchèque Ondřej Procházka, également pratiquant du vol libre en parapente, afin de trouver un moyen permettant de s’appuyer sur les données collectées auprès des différents organismes météorologiques, et qui permettraient de fournir une vision globale rapide de la situation à un endroit donné sur le globe. C’est ainsi qu’est née le site de Windy TV, décliné ensuite en application sous beaucoup de standards (IOS, Android, Windows…)
L’interface du site de Windy TV
L’interface de Windy TV est poussée à son plus simple appareil : donner une vision rapide, en un clin d’œil. Elle centre via la géolocalisation de sa connexion internet sur la zone dans laquelle l’utilisateur se trouve, et charge les observations en cours.
En haut à gauche, on peut trouver un encart qui concerne la tendance à venir dans les prochaines 72 heures, au nouveau de la prévision générale du temps, des précipitations, de la température, de la force du vent… On trouve aussi une barre de recherche pratique pour aller se centrer sur un point géographique particulier.
L’interface de Windy TV
Sur la droite, de haut en bas, on trouve l’échelle des options qui permet de naviguer dans les différents modes d’affichage, celui par défaut étant les vents en surface et leur gradient, représentés par des couleurs nuancées. Mais on pourra aussi aller afficher les précipitations, les pressions, les températures, la couverture nuageuse, les isothermes… et même les vagues pour nos amis véliplanchistes, surfer ou Kitesurfer… D’autres options d’affichages permettent de proposer des légendes supplémentaires sur les cartes, comme l’emplacement des aéroports, des emplacements de parapentes ou de planche à voile…
Enfin dans la partie inférieure, on trouve une frise d’animation qui permettra de déclencher la lecture de l’évolution prévue par succession d’images animées successives, et plutôt intéressantes pour procéder à ses propres prévisions.
Comment sont établies les prévisions ?
3 modèles sont compilés dans Windy TV, et permettent justement d’affiner les prévisions en allant chercher le modèle qui conviendrait le mieux à ses attentes.
- On trouvera le traditionnel GSF (Global Forecast System) américain utilisé par le National Service Weather, l’équivalent du Météo France aux Etats-Unis. Il se base sur des images satellitaires d’observation dans le visible et l’infrarouge et permet de descendre à des résolutions de l’ordre de la vingtaine de kilomètres en précision.
- Le modèle européen est celui de L’European Centre for Medium-Range Weather Forecasts (ECMWF) et dispose, grâce à une coopération étatique, d’une résolution moyenne de 9 kilomètres sur l’ensemble de l’Europe.
- Le troisième modèle à disposition est le NEMS, le modèle européen basé sur les suisses de Météoblue. ce modèle est, excusez du peu, du modèle le plus précis, avec une résolution pouvant descendre à 4 kilomètres sur l’Europe de l’ouest avec ses satellites géostationnaires.
Conclusion pratique
Grâce à l’ensemble de ces données, l’utilisateur peut donc avoir accès à une grande partie des informations météo dans l’instant et donc commencer à se faire ses propres projections en fonction de ses besoins (sous réserve de disposer d’un minimum de connaissances en météorologie). Les niveaux de détail et de mesure sont suffisants aussi pour visualiser des phénomènes caractéristiques météorologiques sur toute la surface de la planète, comme l’évolution des anticyclones selon les saisons, les évolutions de la zone de convergence intertropicale (ZCIT), des différents jets stream, courant de haute altitude, si on joue un peu avec les couches supérieures de la troposphère.On peut aussi aller observer des phénomènes cycloniques ou ouragantesques, comme ceux qui ont frappé les Antilles en septembre 2017, nettement visibles sur les cartes (voir ci-dessous).
Windy TV est donc un outil simple et accessible à tous, et vous permettra de voyager sur la planète directement depuis vos écrans ou depuis vos smartphones, et de jouer les météorologistes pour vous et vos proches, de manière rapide. C’est aussi un outil très pratique pour travailler sa géographie, et comprendre un peu mieux la circulation générale des vents et des courants autour de la Terre. Je vous encourage à aller visiter ces sites, très riches en enseignements et qui vous permettront sans doute de mieux appréhender la météo dans son ensemble. Je profite aussi de cet article pour remercier ma référente météo en la matière, Hélène.C, qui de part son enseignement, son expertise et sa pédagogie, a su m’apporter une vision globale en la matière.